Biographie du général de corps d’armée Pierre MEYER Officier général de zone de défense et de sécurité Est

Armées Zone Nord-Est
3 min readSep 5, 2024

--

Général de corps d’armée Pierre MEYER

Le général de corps d’armée Pierre Meyer est né le 5 janvier 1967 à Paris (75014). Saint-cyrien de la promotion Général Calliès (1986–1989), il choisit à la fin de sa scolarité de servir dans l’arme du Train option aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Après sa formation de chef de peloton à l’école d’application du Train à Tours, il est affecté au 3e régiment de commandement et de soutien (3e RCS) à Fribourg puis au 1er RCS à Trêves. Il effectue son stage de pilote d’hélicoptère sur Alouette II à l’école de l’ALAT allemande à Bückeburg en BasseSaxe.

De retour en France, après avoir suivi son stage de qualification sur hélicoptère Gazelle, il sert en qualité de chef de patrouille puis d’officier adjoint au sein des 5ème escadrille d’hélicoptères anti-char et 2ème escadrille d’hélicoptères de reconnaissance du 3ème régiment d’hélicoptères de combat (3ème RHC) d’Étain.
Promu capitaine en 1993, il prend le commandement de l’escadrille de commandement et des services puis rejoint le bureau opérations instruction du régiment.

En 1998, il suit la scolarité de l’école d’état-major à Compiègne, puis rejoint l’école militaire à Paris où il est successivement affecté au centre de recherche du commandement de la doctrine et de l’enseignement militaire supérieur (CDES) puis au centre de recherche et d’études de doctrine de
l’armée de Terre (CREDAT). En 2002, il est breveté du Collège interarmées de défense (actuelle École de guerre). Promu chef d’escadron, il est affecté au bureau « organisation effectifs » de l’état-major de l’armée de Terre à Paris.

En 2005, il rejoint le 5ème RHC à Pau pour occuper les fonctions de chef du bureau « opérations instruction ». À l’été 2006, il est déployé en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.
En 2007, il est affecté auprès du général inspecteur de la fonction personnel au pôle ressources humaines de l’inspection de l’armée de Terre à Paris.
À l’été 2008, il est projeté en République centrafricaine comme conseiller français auprès du général commandant la force multinationale africaine de maintien de la paix.

En 2009, il prend le commandement du 3ème RHC à Étain. A l’issue de son commandement en 2011, il commande le groupement d’hélicoptères de combat dans le cadre de l’opération Harmattan en Libye.

En 2011, il rejoint Paris et occupe les fonctions d’adjoint puis de chef du bureau organisation de l’état-major de l’armée de Terre.
En 2015, il est chef d’état-major du centre interarmées de coordination du soutien (CICoS).
À l’été 2018, il occupe les fonctions de commandant en second de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) à Villacoublay.

Il est nommé général de brigade le 1er janvier 2019, en 2020 il prend le commandement de l’école de l’ALAT au Cannet des Maures. Général de division en 2022, il est nommé général commandant l’aviation légère de l’armée de Terre à Villacoublay.

Le 19 juin 2024, le général Meyer est nommé gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant la zone Terre Nord-Est et des forces françaises stationnées en Allemagne à compter du 1er août 2024, il élevé le même jour au rang et appellation de général de corps d’armée.

Le général de corps d’armée Pierre Meyer est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation.
Marié, il est père de trois enfants.

--

--

Armées Zone Nord-Est

L'actualité des armées en région Nord et Est #Défense #armées