Sensibilisation et inclusion : Une journée défense et citoyenneté sur le thème du handicap
Mardi 30 novembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Châlons-en-Champagne organisait sa première Journée défense et citoyenneté (JDC) sur le thème de l’inclusion et du handicap, en présence de jeunes personnes en situation de handicap et de jeunes du milieu ordinaire.
La présentation des modules sur la Défense
Depuis 1998, la JDC est déployée sur tout le territoire français. Dispositif obligatoire et universel s’adressant aux jeunes filles et garçons de nationalité française, elle a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. Elle se matérialise par un rendez-vous obligatoire, sanctionné par une attestation officielle — le certificat individuel de participation, indispensable pour passer le permis de conduire et se présenter aux examens et concours organisés par la puissance publique.
La journée inclut la présentation de modules sur la Défense. Le premier — pourquoi se défendre ? — explique contre quelles menaces et pour quelles valeurs la France utilise ses moyens de défense. Le second — comment se défendre ? — aborde l’organisation et les moyens des forces armées. Enfin, le troisième — puis-je participer à cette défense ? — permet aux animateurs d’informer les jeunes sur les métiers militaires et civils de la défense et de la sécurité, les volontariats, la réserve, les engagements à 18 ans, le service civique et les possibilités de remédiation.
Les activités organisées
Deux groupes ont été formés, proposant des activités différentes : les jeunes du milieu ordinaire ont pu assister à une sensibilisation au handicap — qui n’est pas forcément visible — et sur l’inclusion des personnes handicapées.
Pendant ce temps, les jeunes personnes en situation de handicap se sont rendues au centre du service national et de la jeunesse, où elles ont pu découvrir divers régiments et leurs matériaux :
- Le centre d’appui et de préparation au combat interarmes du 51ème régiment d’infanterie était accompagné de véhicules et matériels légers ;
- Le groupement de soutien de base de Défense montrait le matériel de soutien du combattant ;
- Le 40ème régiment d’artillerie exposait un poste MISTRAL (missile) ;
- Le 132ème régiment d’infanterie cynotechnique, quant à lui, présentait son équipement du combattant d’infanterie, et a également pu faire une démonstration dynamique de mordant.
La matinée s’est clôturée par une remise des certificats de participation par le capitaine Schemseddin, chef du CSNJ, par Madame Lise Magnier, députée de la Marne, et le lieutenant-colonel Philippe, délégué militaire départemental adjoint de la Marne.
Texte et photos : CSNJ de Châlons-en-Champagne